Daniel Pennac - Chagrin d'école

Dans la cour de récréation de l'école de votre enfant (ou dans la vôtre), chercher le cancre. Vous le trouverez accompagné des autres quand il s'agit de s'amuser. Mais, une fois les choses sérieuses commençant, la solitude leur étreint le coeur. Ce n'est pas moi qui vous le dit. C'est le propose cet essai par Daniel Pennac. Le cancre le plus littéraire de France sûrement.
Il le dit lui-même. il était un cancre. un cancre devenu professeur, puis écrivain reconnu par les lecteurs et ses pairs. Mais un cancre toujours. Parce qu'être un cancre, ce n'est pas un état temporaire mais ce sont des blessures et des souvenirs perpétuels. Daniel Pennac explique notamment à travers ce livre, que trois professeurs lui ont appris à apprendre. Et à aimer ça. Comment? En étant différent, en dehors des méthodes figées. Parce que parfois il suffit de changer de chemin pour arriver au même point. Seul la patience fera le tri parmi les guides.
Alors attention tout de même. Cet essai est avant tout autobiographique. Je veux dire par là qu'il ne s'agit en aucune façon d'un plaidoyer ou d'un manifeste pour ou contre les méthodes de travail actuelles de l'éducation nationale. L'auteur nous parle de lui et de son ressentiment face à cette situation. Sa méthode est très simple mais comme elle s'est toujours révélée être la plus efficace... Il expose les faits et essaie de les analyser.
Deux aspects renforcent la pertinence du propos. dans un premier temps, l'auteur a été des deux côtés de la barrière: élève et professeur. Et le prof n'a pas oublié l'élève qu'il a été. il est vrai que l'on pourrait tomber dans la marmite d'autosatisfaction. mais, ce n'est pas le cas. Pennac ne nous dissimule pas ses faiblesses et ses erreurs. il reconnaît même qu'il a dû lui-même laisser de côté des élèves. Ses propos respirent l'humilité et l'honnêteté.
Le second point positif ets la personnalité même de Daniel Pennac. En effet, le récit est ponctué d'anecdotes et de réflexions emplies d'humour. Si vous avez déjà lu un roman de lui, vous comprendrez ce que je veux dire. Sinon, sachez seulement que vous aurez l'impression d'une discussion avec un ami. Danc un très agréable moment qui nous donne une nouvelle façon de voir les choses.

Aucun commentaire: