Christian Roux - Le 7 de carreau


Je pense que vous n'allez pas me contredire si je vous dis que nous avons tous des auteurs et des éditeurs que nous aimons suivre parce que leur travail nous plaît de manière générale. Pas besoin de plus d'explications. Vous le savez, j'ai mes auteurs également, ceux que je suis et que je lis sans me poser de questions.
Christian Roux fait partie de ceux-là. 

Je l'ai découvert avec Braquages, et depuis je lis tout ce que je trouve de lui. Lorsque j'ai reçu cet ouvrage qui est la transcription d'une pièce écrite pour Drôle de Drame de France Inter, je me suis dit "Chic! ce devrait être sympa ça!" Effectivement, c'est du très bon encore!

Le 7 de carreau est un détective privé qui a installé son bureau dans un ancien cabinet de dentiste.Ainsi, il place devant ses clients devant leurs propres peurs. Il faut qu'ils sachent ce qu'ils vont ressentir lorsqu'il leur révélera ce qu'il a trouvé. Mais il se place  peut-être également de cette façon devant ses propres peurs. Lorsque sa fille vient le voir pour lui parler des gens chez qui elle travaille, et de leurs drôles de jeux, il lui propose  de cacher un micro. A l'écoute de l'enregistrement, les masques tombent et les mensonges se délitent. 


On part d'une situation un peu rocambolesque et dérangeante. Il est impossible de savoir où on va tant tout va très vite. Vous subissez l'histoire et les évènements. Du coup, il est impossible de voir la chute arriver. Christian Roux balade son auditeur-lecteur au grès de ses envies. Et surtout de ses projets. 
Ici, pas de meurtres. Seulement, une ambiance malsaine qui vous plonge dans un certain marasme. Il est question de personnages et de leurs interactions les uns avec les autres. Rien n'est laissé au hasard, tout est calculé. Comme à son habitude, il fait preuve de minutie dans son choix de personnages. Un travail d'orfèvre.
Comme la dernière fois avec l'opus de Marin Ledun, lisez puis écoutez la pièce =Le 7 de carreau de Christian Roux.

Aucun commentaire: