Sophie Kinsella - Confessions d'une accro du shopping

Becky Bloomwood est une jeune femme comme les autres. Rien ne pourrait la différencier d'une autre. Elle a un job qui lui permet de gagner sa vie: elle est rédactrice dans une journal financier. Rien de passionnant mis allez savoir pourquoi?... Tout le monde est persuadé qu'elle est experte en ce domaine. Alors elle continue comme ça. Elle vit avec une colocataire, Suze. Celle-ci est issue d'une famille écossaise riche à foison alors bon le loyer de Becky n'est pas une priorité. Notre jeune amie a donc une vie banale. Tellement banale... 

Pour sortir un peu de l'ordinaire, elle a une solution bien à elle. Elle va faire du shopping. Toujours rien d'extraordinaire me dire-vous. Hé ben, détrompez-vous, elle fait du shopping à un stade quasi olympique! En effet, elle dépense plus qu'elle n'a sur le compte. Bien plus! Les choses commencent à se compliquer lorsque les dettes s'accumulent. Pas grand choses: quelques livres sterling par ci, quelques centaines de livres par là. "Ça+ceci+le reste" provoque un gouffre financier. Que voulez-vous?... Elle est accro, et puis c'est tout!!! On va pas en faire un foin après tout.
Mais les choses se compliquent lorsque son banquier adoré, suivi des différents organismes de crédits bien évidemment, lui coupe les vivres. Comment qu'on fait maintenant?... On se raisonne. Et elle est volontaire. Elle a l'envie et tout, et tout! Mais la force de résister n'est pas forcément au rendez-vous. Alors elle s'enfonce. 

Et nous, on rigole. On ne rigole pas par moquerie comme c'est souvent le cas dans ce genre de roman. Non! On rigole parce que le personnage principal prend tellement de recul que les situations les plus embarrassantes sont des gags en continus. Pas une seule fois, le personnage de Becky es tourné au ridicule. On se prend d'affection pour elle et ses tracas. Chacun se reconnnaît forcément dans ce personnage, ou une de ses connaissances. Pas forcément dans le côté accro du shopping mais plus dans l'aspect accro tout court et j'essaie d'arrêter. La célèbre phrase "Demain j'arrête!" n'a jamais été aussi bien illustrée qu'avec ce roman.
J'ai particulièrement apprécié dans ce roman que la quasi-obligatoire histoire d'amour entre Becky et un autre personnage n'est pas l'élément salvateur. Elle ne fait que partie du décor et de l'intrigue. Elle amène une épaisseur à un personnage que l'on voit très peu en réalité dans le roman. C'est plus original que ce qu'on peut lire habituellement dans les romans de ce style. Bien évidemment, beaucoup de choses sont téléphonés et attendues, mais on ne boude pas son plaisir avec cette lecture. Au bord de la piscine, ou en terrasse d'un café, au soleil, prenez ce roman et vos vacances seront bien parties.
Quand vous l'aurez finie, enchaînez avec le second volet, L'accro du shopping a Manhattan et Drôle de mariage signé sous le pseudonyme Madeleine Wickham par exemple.

Aucun commentaire: