Mallock - Le cimetière des hirondelles

Manuel Gemoni est un homme heureux. Une femme qu'il aime, et réciproquement, et une petite fille, le trésor absolu. Sa petite vie lui plaît et il s'y épanouit. Alors pourquoi est-il allé jusqu'à Saint Domingue, l'autre bout du monde, pour aller tuer ce vieillard?

Il ne connaît pas lui-même la réponse, alors comment le commissaire Mallock pourra dénouer les fils pour l'innocenter? Depuis qu'il connaît la célébrité, les rues sont un peu étouffante alors un peu d'air neuf lui fera du bien. Mais quand même, c'est quoi cette histoire encore. Il connaît bien Manu, c'est le frère d'une de ses plus proches collaboratrice. C'est pour elle qu'il fait le déplacement, il le récupère puis hop! retour en France. Mais ce ne va pas être si simple. L'extradition entre Saint Domingue et la France n'est pas aussi facile que sur le papier. Le commissaire Mallock va l'apprendre à ses dépens. Il va en profiter pour en apprendre un peu plus sur la victime. Qui est ce vieillard? Toutes informations est bonne à prendre pour défendre l’indéfendable. La ligne de défense de Manu? Je l'ai tué parce qu'il m'a tué...
Allez comprendre vous!... Mallock ne le sait pas encore mais il va mettre le doigt dans un engrenage qui va changer à tout jamais sa perception des choses. Après cette enquête, notre commissaire va perdre beaucoup de ses certitudes.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, J.-D. Bruet- Ferreol.
Du coup, j'étais comme une feuille vierge. J'ai ouvert le roman et ma suis laissé imprégné directement par l'histoire. Et j'ai très bien fait. Je n'avais aucun a priori, bons ou mauvais. Et maintenant, mon jugement est tout fait. Et il est plus que positif. On retrouve dans ce polar des personnages attachants. On sent qu'ils ne sont plus vierges, eux, de toute aventure mais on ne ressent aucun manque si on n'a pas lu les histoires précédentes. Ce roman est un tout qui se dévore sans patience. On découvre un commissaire plein d’espérance pour le futur mais blasé par le présent. Un petit air de Sharko pour les connaisseurs.
De l'humour, de la poésie et un brin de mélancolie font de ce roman un moment très agréable de lecture
Au niveau de l'intrigue, Mallock nous ballade pendant le roman sur une piste qu'il étaie de manière de plus en plus vraisemblable. Puis, un véritable twist final retourne tout. Ou du moins, il éclaire les choses d'une autre lumière. Très bien écrit, ce polar m'a donné envie de lire les deux précédents, réédités chez Pocket récemment. 



Aucun commentaire: